Ampoules LED : comment elles fonctionnent et combien vous économisez ?

Les ampoules LED sont déjà une réalité dans de nombreux foyers italiens, ainsi que dans les voitures et les motos que nous conduisons chaque jour. Appelées à remplacer les ampoules à économie d’énergie et les ampoules à incandescence, ces dernières étant désormais hors production, les ampoules LED représentent l’avenir de l’éclairage : elles consomment peu, n’émettent pas de chaleur, offrent un rendement élevé et ont un cycle de vie plus long que les autres technologies.

Que sont les ampoules LED et comment fonctionnent-elles ?

La technologie des LED ou diodes électroluminescentes utilise la capacité de certains matériaux semi-conducteurs à interagir avec la lumière, créant ainsi une émission spontanée de photons. Sans trop entrer dans les détails techniques, il faut savoir que les premières applications concrètes de la technologie LED remontent au début des années 60, mais que ce n’est que ces dernières années qu’elles ont atteint des niveaux d’efficacité énergétique si élevés qu’ils permettent une utilisation massive dans le domaine de l’éclairage.

Des LED utilisées comme indicateurs dans les circuits électriques, comme le classique voyant rouge de veille sur les appareils ménagers, aux ampoules LED modernes, beaucoup de choses se sont passées ces dernières années. À tel point que les ampoules LED sont désormais capables de fournir plus de lumière que les lampes à économie d’énergie, avec des avantages supplémentaires en termes d’économies dans l’utilisation quotidienne.

Combien pouvez-vous économiser avec les ampoules LED ?

Bien que le coût initial des lumières LED soit encore plus élevé que celui des autres technologies d’éclairage, une fois en service, les LED peuvent garantir une réduction drastique de la facture d’électricité, en particulier pour ceux qui doivent éclairer de grands espaces et pendant de longues périodes de la journée. En parlant de chiffres, une étude de l’École polytechnique de Milan a estimé les économies d’énergie, par rapport à d’autres technologies, à un pourcentage allant de 50 à 70 %.

Les LED sont également capables d’émettre plus de lumière, jusqu’à 120 lumens / watt contre 50 lm / w des lampes fluorescentes, ce qui permet d’éclairer de plus grandes surfaces, le tout sans créer de perte de chaleur gênante et avec un cycle de vie capable d’absorber les coûts initiaux : 50 000 heures pour les ampoules LED contre 6 000 heures pour les lampes fluorescentes.

Les autres avantages des ampoules LED ?

Elles sont durables, car elles n’émettent pas d’ultraviolets, d’infrarouges, de gaz nocifs pour l’environnement et, précisément en raison de leur long cycle de vie, ils réduisent l’impact du gaspillage énergétique. Un autre avantage, si on peut l’appeler ainsi, est qu’aujourd’hui de nombreux gestionnaires d’électricité sont devenus des promoteurs de l’efficacité énergétique en fournissant des kits d’ampoules LED, gratuitement ou à un prix réduit, à ceux qui souscrivent à un nouveau tarif d’électricité.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *