Migration de Prestashop vers Shopify : nos conseils à suivre
Prestashop fait partie des applications Web open source qui sont les plus convaincantes lorsqu’on souhaite lancer une boutique en ligne avec un budget très restreint. Rappelons que son installation est gratuite, mais qu’il faut payer par la suite pour obtenir certains modules incontournables ou thèmes professionnels. Le problème, c’est que cette application Web est également connue pour ses nombreux bugs et son interface pas toujours très claire. C’est pourquoi il n’est pas rare de voir des entrepreneurs migrer vers Shopify. Voici donc quelques recommandations à suivre si vous êtes concerné !
Avant toute chose, sauvegardez vos données
Même si les outils pour effectuer la migration de Prestashop vers Shopify ont bien évolué et sont au point, personne n’est à l’abri d’une mauvaise manipulation. Il peut aussi arriver qu’à cause d’un facteur extérieur (panne d’électricité, serveur qui flanche…), la migration n’aille pas jusqu’au bout. Vous pourriez alors vous retrouver avec des données inutilisables ou bien partielles. L’un dans l’autre, c’est extrêmement problématique puisqu’il faut tout vérifier.
C’est pourquoi avant toute action, effectuez une sauvegarde complète de votre boutique Prestashop. N’oubliez pas tous les fichiers médias en plus des données textuelles (descriptions de fiches produit par exemple).
Utilisez un outil de migration reconnu
En général, les outils spécifiques permettant de migrer d’une plateforme à une autre sont payants. Ceux-ci requièrent en effet quelques compétences techniques, d’autant plus qu’ils doivent être mis constamment à jour pour fonctionner de façon optimale. Car oui, Prestashop et Shopify sont toujours en pleine évolution, ce qui oblige les développeurs d’outils de migration à effectuer des ajustements.
Toutefois, “outil payant” n’est pas synonyme d’outil de qualité. C’est pourquoi il va falloir que vous recueilliez des avis et témoignages sur le Web en privilégiant les personnes qui étaient dans la même situation que vous (Prestashop 1.6 par exemple). En cas de doute, vous pouvez aussi passer par un prestataire qui vous assurera une migration optimisée dans les moindres détails.