Les différents moyens de lutte contre l’incendie

Les incendies représentent un danger majeur pour les personnes, les biens matériels et l’environnement. Alors, lorsqu’un feu survient dans un logement, un local professionnel ou un établissement recevant du public, il est primordial de connaître les moyens de lutte contre l’incendie dans l’optique de réagir efficacement. Ce petit guide vous fera découvrir les dispositifs de prévention et d’intervention en mesure de vous protéger.
Les principaux moyens d’extinction d’un incendie
Les extincteurs
Des milliers d’incendies ont lieu chaque année, il est donc impératif d’avoir à votre disposition des équipements adaptés et d’adopter les bons réflexes afin de limiter les risques et de sauver des vies. Il existe des moyens à ne pas négliger, notamment :
- les extincteurs à eau pulvérisée,
- les extincteurs à poudre,
- les extincteurs au CO²,
- les extincteurs à mousse.
Ces extincteurs portatifs sont les principaux moyens à utiliser en cas de départ de feu. Ils agissent comme première ligne de défense. Par ailleurs, aujourd’hui, les fabricants spécialisés dans ce domaine innovent chaque jour pour vous proposer des équipements et des accessoires efficaces comme l’est la couverture anti-feu. Simple d’utilisation, elle est conçue pour étouffer un feu dans les plus brefs délais, sans eau et sans produits chimiques.
Les RIA
Dans les bâtiments professionnels ou publics, des dispositifs permettant de projeter de l’eau sont obligatoirement installés. En effet, les Robinets d’Incendie Armés, sont des moyens efficaces pour éteindre un foyer naissant avant l’arrivée des pompiers. De plus, ils sont faciles à utiliser.
Les Sprinklers
Ces systèmes d’extinction automatiques, appelés Sprinklers sont des gicleurs automatiques qui se déclenchent à haute température.
Ces dispositifs sont souvent utilisés dans les bâtiments industriels et commerciaux, mais aussi dans les logements collectifs actuels. Ils sont fiables et efficaces puisqu’ils offrent la possibilité de détecter un départ de feu et de l’éteindre rapidement.
Les dispositifs de détection et d’alerte incendie
Bien entendu, il est important d’installer des dispositifs adaptés, comme :
- des détecteurs de fumée ou de chaleur,
- des alarmes sonores et visuelles,
- des déclencheurs manuels.
Il existe également des moyens passifs, c’est le cas notamment :
- des matériaux coupe-feu,
- des systèmes de désenfumage,
- des compartimentages des zones à risque.
Les bornes incendie, les accès pompiers, les plans d’évacuation et la formation du personnel sont précieux pour lutter contre le feu.